Information patient


Accompagnement Socio-Thérapeutique de Jour (ASTJ)

L'ASTJ,  est  une structure intermédiaire du CENEA  qui  propose  des soins ambulatoires intensifs. Elle s'adresse à des personnes souffrant de dépendance ou d'abus d'alcool et présentant des troubles psychologiques ainsi que des difficultés d'adaptation sociale, familiale et professionnelle.

Nous fournissons des soins de jour administrés par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins psychiatres et somaticiens, de psychologues, d'infirmiers et d'assistants sociaux pour des patients qui traversent une période de crise et  pour lesquels un traitement ambulatoire simple n'est plus adapté ou pour des patients encore fragiles sortant de l'hôpital somatique ou psychiatrique.

Les traitements sont proposés sur un mode individuel et groupal. Ils intègrent, selon un dosage individualisé, des thérapies à dominante psycho-sociale, psycho-éducative, psychodynamique et cognitivo-comportementale.

Nous assurons également des sevrages ambulatoires dans un milieu sécurisé s'adressant à des patients ayant des troubles psychiatriques ou physiques légers à moyens.

L'ASTJ privilégie le travail en réseau avec différents partenaires tels que le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie, Hôpital Neuchâtelois, les services de soins et d'aide à domicile, les institutions résidentielles (Le Devens et  l'Auvent), etc. Par ailleurs, l'ASTJ a fait le choix d'une étroite collaboration avec les médecins de famille.

Tous les collaborateurs de l'ASTJ sont soumis au secret de fonction et au secret professionnel.

Les prestations de l'ASTJ sont prises en charge par les caisses-maladie.

 
Document PDF 213.47Ko

 
Adresse

Rue des Poudrières 137  
CH-2000 Neuchâtel
T 032 889 62 10 - F 032 889 62 89

Contact 


 
infos

ALCOCHOIX +
VOUS ÊTES L'EXPERT DE CE QUI EST BON POUR VOUS!             Un programme pour maitriser sa consommation d'alcool en 6 semaines

 + d'infos

 

  A la maison, l'alcool prend trop de place!

Trop lourd pour un enfant ou un adolescent?

On t'écoute!

Tu as le droit de dire ce que tu ressens et de demander de l'aide. Si tu en as besoin, tu peux nous contacter au: 032 889 62 20 ou sur notre adresse e-mail: trop-c-trop@ne.ch

Nous te donnerons une réponse au plus vite.

+ d'infos